Guide de la perle de tahiti

Acquérir une perle de Tahiti, c'est comme trouver le bon parfum ou le bon vin. C'est un processus très intime et personnel. Comme chaque perle est unique, elle sera différente selon la personne qui la porte. Lors de la sélection des perles, plusieurs critères doivent être pris en compte. Chez Tahiti Pearl Market, le fait d’être perliculteur nous a vraiment aidé dans la connaissance de la classification de nos perles, et nous avons mis au point un guide d’achat de perles pour vous aider à faire votre choix.

Les caractéristiques de base à considérer sont la forme de la perle, la qualité de la surface, la couleur du corps et ses harmoniques et la taille.

  • La forme:

Les perles de Tahiti viennent dans une variété de formes allant des formes les plus classiques telles que la ronde, la goutte et la semi-ronde aux formes néoclassiques telles que la bouton et les formes ovales aux formes baroques comme la baroque, la semi baroque et enfin les perles cerclées.

  • La qualité de la surface:

En tant que produit de la nature, les perles de culture sont toujours sujettes aux imperfections. Ces imperfections à la surface peuvent être des taches, des rainures, des petits trous plus ou moins visibles. Selon la quantité et la position de ces imperfections, elles sont classées dans les catégories 4:

    • Qualité AAA +: pas d'imperfection en surface ou une imperfection
    • Qualité AAA: quelques imperfections situées sur 3% à 5% de la surface
    • Qualité AA: plusieurs imperfections situées sur 6% à 20% de la surface
    • Qualité A: plusieurs imperfections situées sur 21% à 60% de la surface.
    • Qualité A-: des imperfections importantes situées sur plus de 60% de la surface.
  • La couleur de la perle et ses teintes:

Par rapport à d’autres perles produites dans le monde entier et généralement blanches, les perles de culture de Tahiti offrent une très grande variété de couleurs.

Souvent mal étiquetés dans le passé sous le nom de "perle noire" qui est l'abréviation de "Black Lip Oyster Pearl", ils peuvent souvent être de couleur bronze, aubergine, gris acier, bleu, pastel ou couleur paon. Le paon est la couleur la plus recherchée, une couleur de corps rose avec des notes vertes et une légère pointe de bleu qui nous rappelle les plumes de paon. Les perles de Tahiti ont des couleurs naturelles, ce qui signifie qu'elles n'ont subi aucun traitement de couleur tel que le blanchiment ou la mort. Pour cette raison, la couleur d'une perle de Tahiti peut être très complexe, ce qui lui confère une personnalité unique. Tahiti Pearl Market a organisé à cet effet des catégories de couleurs 5:

    • Foncé: couleurs très sombres, couleur du corps presque noire avec quelques notes.
    • Claire: perles de couleur très claire allant du blanc argenté au blanc crème.
    • Gris: du gris clair au gris foncé.
    • Multicolore: cette catégorie a les couleurs les plus vibrantes allant du vert au rose au bleu avec une combinaison de couleurs étonnantes comme le paon ou la couleur arc-en-ciel de notre collection de perles arc-en-ciel.
    • Pastel: cette catégorie a des couleurs pastel comme l'aquarelle - très subtile vert, rose ou bleu.
  • La taille d'une perle:

La taille des perles est mesurée en millimètres à l’aide d’un instrument appelé palmer ou d’une jauge à perles. Pour les perles de grande valeur qui ne sont pas parfaitement arrondies, leur taille minimale et maximale est indiquée en 100ème de millimètre. La taille des perles de culture de Tahiti est généralement comprise entre 7mm et 14mm, les perles plus grandes que 15mm sont extrêmement rares, mais les perles exceptionnelles peuvent atteindre 20 mm. À ce jour, la plus grosse perle de culture récoltée est l'une des 23mm! Sous 2005, nous avons récolté une perle 19mm lors de la première greffe, ce qui est extrêmement rare, sachant que ces types de perles sont récoltées après la greffe 3rd. Il est actuellement affiché dans notre magasin de Bora Bora.

    À l'opposé de cette classification, vous pouvez trouver:
      • Les perles Top gemme:
        Ces perles sont parfaites, montrant une excellente qualité de surface et sans aucun défaut; extrêmement rare, leur valeur est très élevée.
      • Les perles de qualité inférieure:
        La qualité de ces perles ne correspond à aucun des critères minimum requis pour entrer dans la qualité A- ou elles n’ont pas l’épaisseur de nacre requise sur plus de 20% de la surface; il est donc interdit de les vendre légalement et de les exporter en Polynésie française.
        Critères subjectifs:
          • Le lustre:
            Un concept assez difficile à saisir, le lustre résulte de la réfraction de la lumière sur la surface de la perle, lui donnant un aspect brillant.
          • L'orient:

            Cet orient est un peu plus complexe à définir par rapport au lustre, il résulte aussi de la réfraction de la lumière mais pas à la surface de la perle mais à travers les couches des perles; la lumière est ensuite réfractée à travers les cristaux composant les couches et la lumière semble briller de l'intérieur de la perle.

New store location on waterfront of Papeete

Pearl Buying Guide

Acquiring a Tahitian pearl is like finding the right perfume or the right wine. It is a very intimate and personal process. As each pearl is unique, it will look different depending on who is wearing it. While selecting pearls, there are several criteria to consider. At Tahiti Pearl Market, being pearl farmers really helped us with the knowledge of classifying our own pearls, and we have put together a pearl buying guide to help you do your selection.

The basic characteristics to consider are the shape of the pearl, the surface quality, the color of the body and its overtones and the size.

  • The shape:

Tahitian pearls come in a variety of shapes going from the most classic shapes such as the round, drop and semi-round (aka near round) to the neo-classic shapes such as the button and oval shapes to the baroque shapes such as the baroque, semi baroque and finally the circled pearls or ringed pearls.

  • The surface quality:

As a product of nature, cultured pearls are always subject to imperfections. These imperfections on its surface might be spots, grooves, pin pricks or blisters which are more or less visible. Depending on the quantity and the position of these imperfections, they are classified in 4 categories:

    • AAA+ quality: no imperfection on the surface
    • AAA quality: few imperfections located on 3% to 5% of the surface
    • AA quality: several imperfections located on 6% to 20% of the surface
    • A quality: several imperfections located on 21% to 60% of the surface.
    • A- quality: significant imperfections located on more than 60% of the surface.
  • The color of the body and its overtones:

Compared to other pearls produced around the world that are usually white, Tahitian cultured pearls offer an extremely wide variety of colors.

Often mislabeled in the past as "black pearl" which is short for "Black Lip Oyster Pearl", they can often be bronze, aubergine, steel grey, blue, pastel or peacock color. Peacock is the color that is the most sought after, a body color of Pink with green overtones and a slight hint of blue that reminds us of peacock feathers. Tahitian pearls have natural colors, which means that they have not undergone any color treatment such as bleaching or dying. For this reason the color of a Tahitian pearl can be very complex hence giving it its unique personality. For this matter, Tahiti Pearl Market has organized 5 categories of colors:

    • Dark: very dark colors, almost black body color with some overtones.
    • Light: very light color pearls going from a silvery white to creamy white.
    • Grey: from light grey to dark grey.
    • Multicolor: this category has the most vibrant colors going from green to pink to blue with amazing color combination such as the peacock or the rainbow color found in our Rainbow pearl collection.
    • Pastel: this category has pastel colors like watercolor -- very subtle green, pink or blue.
  • The size of a pearl:

Pearl sizes are measured in millimeters by an instrument called palmer or a pearl gauge. For pearls of high value that are not perfectly round their minimum and maximum size is indicated within a 100th of a millimeter. The size of Tahitian cultured pearls are usually between 7mm and 14mm, the pearls that are larger than 15mm are extremely rare, but the truly exceptional ones can reach 20 mm. To this day the largest cultured pearl harvested is one of 23mm! In 2005, we harvested a 19mm pearl during the first graft, which is extremely rare, knowing that these kinds of pearls are harvested after the 3rd graft. It is nowadays displayed in our Bora Bora store.

    At the opposite end of this classification, you can find:
      • The top gem pearls:
        These pearls are perfect, showing an excellent surface quality and without any blemishes; extremely rare, their value is very high.
      • The low quality pearls:
        The quality of these pearls doesn't match any of the minimum criteria needed to enter the A- quality or they don't have the required nacre thickness on more than 20% of the surface; therefore, they are forbidden to be legally sold and exported out of French Polynesia.
        Subjective Criteria:
          • The luster:
            A concept quite difficult to grasp, the luster results from the refraction of the light on the surface of the pearl, giving it a shining look.
          • The orient:

            This orient is a little more complex to define compared to the luster, it is the result of the refraction of the light as well but not on the surface of the pearl but through the layers of the pearls; the light is then refracted through the crystals composing the layers and the light seems to glow from the inside of the pearl.

            Join Us!

            Join our mailing list and receive news on our company and our products!